Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Haïti Trip(s)

Mange n'ap Mange #2 / A table ! #2

1 Octobre 2015, 17:44pm

Publié par Adrien Monteil

Deuxième édition de Mange n'ap Mange !

Après vous avoir expliqué qu'y a pas que le riz et les pois (haricots) dans la cuisine haïtienne, passons aux choses que j'aime en Haïti et qu'on ne trouve nulle part ailleurs, ou presque.

Petits dejs en folie :

Il y a deux choses que je compte bien ramener dans mon sac à mon retour en France. J'espère que ce n'est pas interdit, on verra bien à l'aéroport...

Du cacao et du thé haïtien.

Le cacao, on l'appelle "chokola" ici. Produit en Haïti, il est très gras et fort en goût. Pour les adeptes, un peu comme du Van Houten en moins amer mais encore plus fort en goût. Comment est-ce qu'on le boit ici ??! Ben avec du lait... Mais pas seulement Messieurs Dames.

Premièrement, on rajoute du sucre. J'ai oublié de vous préciser qu'ici on met beaucoup de sucre dans les jus, dans l'eau, presque partout en fait. Mais il faut dire aussi qu'il a un goût de canne de malade. Tiens, il faudra que je pense à en ramener aussi un peu d'ailleurs. Revenons au chocolat. Ce qui sublime (non je n'exagère presque pas) encore un peu plus l'arôme du chocolat, c'est qu'on met "yon ti kras" de cannelle et de gingembre. Imaginez, un chocolat brûlant et bien sucré mêlé à la force du gingembre et au caractère unique de la cannelle. Je fais dans le grandiloquent mais il faut tout simplement goûter. C'est vraiment unique ; tellement que je me fais quatre chocolats par semaine.

Ah! Encore un oubli. Surtout, encore une petite touche "lakay" sans laquelle ce ne serait pas un vrai chocolat haïtien. A rajouter une belle pincée de sel, histoire qu'on le sente bien. Le contraste avec le sucre et le goût du chocolat est juste saisissant.

Je me rends compte que je me suis vachement enflammé sur le chocolat, même s'il le mérite.

Cacao bowl

Cacao bowl

Deuxième élément qui donnerait presque envie de se lever le matin, le thé haïtien. Pour la petite histoire, Haïti a une longue tradition d'utilisation des feuilles, des fleurs et autres cosses pour soigner les maladies. La médecine feuille se pratique encore aujourd'hui, quand les filles ont leurs "périodes, quand une guêpe te piques, quand tu as mal au ventre ou au coeur... Du coup, mes copains haïtiens vont souvent chercher au réveil des feuilles qu'on fait infuser et c'est vraiment trop bon. "Muska", citronnelle, melisse... A consommer très sucré encore une fois.

Un chocolat ou un thé, avec du pain et du mamba, de la pâte d'arachide sucrée ou pimentée au choix, et votre journée commence sous les meilleures auspices.

Bon App ;-)

Thé feuilles et Mamba
Thé feuilles et Mamba

Thé feuilles et Mamba

Commenter cet article