Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Haïti Trip(s)

Mange n'ap Mange #1 / A table ! #1

1 Octobre 2015, 17:34pm

Publié par Adrien Monteil

En Haiti, je passe carrément pour un petit mangeur. Et pourtant, je suis loin d'avoir cette réputation en France. Depuis toujours, c'est moi qui finis l'assiette des autres et/ou les plats lors des repas de famille périgourdins. Et pourtant, on n’est pas réputés pour manger et boire à moitié là bas. On m'a même parfois dit (sans méchanceté je précise) : "Adrien, tu est une vraie P... de T ... *.

* : Mon premier est un réceptacle dans lequel on met les déchets en tous genres et mon second le meuble sur lequel on mange.

Une des premières choses que je fais avant de choisir une destination de voyage : je checke les spécialités locales : qu’est ce qu’on mange là bas ? qu’est-ce qu’on y boit ? Est-ce que ça me donne envie d’y aller ? Mes derniers périples : Thaïlande, Inde, Cameroun, Ile de la Réunion : Il y a du potentiel, n’est-il pas ?

Pour Haïti, j’avoue que la lecture de la page (une seule !) gastronomie du Petit Futé ne m’a pas non plus transcendé mais… Haïti était en balance avec le Tchad. Franchement, ça ne fait carrément pas rêver du tout le Tchad niveau bouffe : sur le forum du Routard, une seule conversation à la page gastronome du forum… intitulée « Sel Iodé » (http://www.routard.com/forum_voyage/restos_et_gastronomie_tchad/232_9.htm). C’est bien connu pourtant qu’on ne se nourrit pas seulement de sel iodé quoi…

En Haïti, on aime le riz, ça rime et c'est plutôt vrai. Mais on caricature trop souvent la cuisine haïtienne en la résumant aux seuls riz sauce pois et riz collé, même s’ils sont à la base de l’alimentation. On dit aussi que la cuisine haïtienne est trop grasse et manquerait de finesse. Là encore je me dresse et je dis : NON !

Non ! Ce n'est pas que le riz sauce pois et le riz collé, la cuisine haïtienne !
Non ! Ce n'est pas que le riz sauce pois et le riz collé, la cuisine haïtienne !

Non ! Ce n'est pas que le riz sauce pois et le riz collé, la cuisine haïtienne !

Commenter cet article