Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Haïti Trip(s)

Le Camp d'été de Génie

30 Septembre 2015, 20:46pm

Publié par Adrien Monteil

Je vous ai parlé il y a peu (bon ok, il y a 20 minutes) de l'association dans laquelle je suis investi, je dis souvent "mon asso", Jeunesse en Développement.

Depuis 5 ans, chaque été, JEDe organise le Camp de Génie. Et franchement, l'on ne peut que les saluer bien bas pour ce qu'ils font. Petit rappel du contexte haïtien.

En gros, il y a très (très) peu d'activités pour les jeunes en Haïti : pas de sport à l'école et pas d'activités sociales ou culturelles. Ce n'est pas la fiesta tous les soirs à Aquin, je vous avoue. En termes de perspectives, ce n'est pas mieux, voire pire : il n'y a pas de travail et la seule envie des jeunes, c'est de quitter tout ça et de tenter sa chance "lot bo", l'étranger. Avant, la France, un peu plus ces dernières années, les Etats-Unis et le Canada, mais surtout aujourd'hui, le Brésil voire l'Argentine ou le Mexique. La seule option, partir donc.

Vu la situation plutôt critique, animer un camp d'été tombait plus ou moins sous le sens. Objectifs: que les jeunes s'amusent d'abord. Mais aussi qu'ils apprennent et soient formés en tant que citoyens et à un niveau plus "professionnel". Pendant le camp, on alterne entre jeux, discussions sur des thématiques de société et formations. Par exemple, cette année, les enfants et les jeunes (les participants au camp ont entre 5 et 27 ans), se sont perfectionnés en peinture, en danse et en théâtre et ont appris à faire du macramé, du crochet ou encore des œuvres d'art en papier mâché.

Franchement, sans avoir trop participé aux activités (il paraît que j'ai un travail), dès que j'ai pu être là, j'ai été saisi par la joie de vivre et le bonheur qui entoure toutes les activités... et pourtant, je suis du genre pragmatique. Le camp d'été était magnifique et à la fin, grand spectacle de clôture devant la foule déchaînée des parents et amis. Ils ont tellement de talent ces jeunes !

Quelques photos et une vidéo...

Le Camp d'été, c'est apprendre et s'amuser
Le Camp d'été, c'est apprendre et s'amuser
Le Camp d'été, c'est apprendre et s'amuser
Le Camp d'été, c'est apprendre et s'amuser

Le Camp d'été, c'est apprendre et s'amuser

Tous ensemble (sauf moi...)

Tous ensemble (sauf moi...)

L'amitié, c'est la plus belle chose... (jusqu'à 1'20, faîtes attention à vos oreilles, problème de sono)

Commenter cet article