Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Haïti Trip(s)

Jeunesse en Développement

30 Septembre 2015, 20:08pm

Publié par Adrien Monteil

Le volontariat est dans sa conception synonyme d'engagement. J'avoue qu'à la base je le voyais surtout comme un moyen d'acquérir une expérience professionnelle dans un autre pays, même si je le pensais bien sûr comme une expérience personnelle qui me ferait évoluer, "changer" .

Honnêtement, je n'ai jamais été trop "asso" en France ni ailleurs. Toujours à fond dans les études, dans mes expérience pro ou mes activités sportives. Mais, arrivé en Haïti, j'ai eu on peut dire de la chance. Mon collègue à France Volontaires Haïti, mon organisme d'envoi, avait justement créé une association à Aquin, Jeunesse en Développement (JEDe). Du coup au lieu de me retrouver seul dans une petite maison, j'ai pu emménager avec deux jeunes de JEDe dans une maison en plein dans la campagne aquinoise. Et j'ai plus ou moins découvert ce que siginifiait la notion d'engagement.

JEDe à Aquin, c'est une bibliothèque, la seule de la commune, des cours de soutien scolaire, des formations à l'animation sportive, un camp d'été annuel et des conférences et des marches, notamment sur la thématique de l'environnement. Plein d'activités qui vont toutes dans le même sens, former les jeunes haïtiens et les faire grandir.

J'ai vite été intégré et je me suis positionné "en appui" de l'association comme on dit dans le jargon. Recherche de partenariats et de financement, formation sur la thématique de l'environnement, conception de projets... Regardez pour le camp d'été 2015 qui vient de se terminer, on a lancé un crowdfunding qui a bien marché : http://www.kisskissbankbank.com/le-camp-d-ete-de-genie !!!

Et ce n'est que le début, même si ça fait déjà 5 ans que Jeunesse en Développement existe. Nous venons d'être reconnus en tant qu'association haïtienne et nous avons plein de projets : les 17 et 18 novembre, nous allons organiser une marche pour l'Environnement, réunissant plus de 1000 élèves, avec aussi des tables rondes sur des sujets comme l'agriculture adaptée, le changement climatique, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, la protection de l'environnement... Ça promet ! Et nous avons un autre projet encore : lancer une BIBLIOTHÈQUE MOBILE qui se déplacerait dans la campagne pour faire accéder les jeunes et les moins jeunes à la lecture !

Ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai au courant de toutes nos activités, en attendant que notre site internet soit finalisé.

La Biblio JEDe

La Biblio JEDe

Commenter cet article