Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Haïti Trip(s)

Week-end prolongé à Jérémie

8 Avril 2015, 03:07am

Publié par Adrien Monteil

Après avoir lamentablement raté le carnaval de Jacmel, pour cause quand même de manifestations à Port au Prince je précise, petit week-end à Jérémie, hébergé chez la mamie de julien, mon collègue à France Volontaires. Bon, techniquement ce n’est pas vraiment sa mamie mais ce n’est pas bien important pour notre histoire. Donc reprenons, direction Jérémie.

On the road :

Premier arrêt à Aquin pour rechercher une petite Caye pour moi : échec ! Encore une maison de 10 pièces visitée, avec en prime un prix "blanc" cad inabordable… La phrase du jour : mwin cherche yon ti caye pour youn moun seulement ! (je cherche une petite maison pour une personne seulement). Enfin, j’imagine que je trouverai bien un jour.

Bref, après Aquin, petit arrêt aux Cayes et là nous entamons THE road ! Il pleut, il fait nuit et en mode plein phares, je me lance avec ma Tata sur la piste de montagne qui relie Jérémie. Quand je dis piste, c’est une route en travaux à flanc de montagne, dont je ne vois pas heureusement le précipice qui l’entoure à gauche et… à droite aussi. Deux bonnes heures de route et nous arrivons à 10 heures de route littéralement lessivés. Nous sommes partis à 8 heures du matin. On aura bien gagné d’arriver à Jérémie.

Jérémie, dimanche :

Après un petit resto et un bon dodo, dimanche matin, go to the beach : petite baignade et balade dans la ville : journée posée. La mamie de l’ami Julien nous gave de bonne cuisine haïtienne : C’en est fini de mon régime !

Jérémie, lundi et mardi :

Enfin, moi qui rêvait de carnaval, j’y ai droit. Aux sons des Barikad Crew, Karimi et autres Vwadezil, on se dirige, le pick up plein de copains haïtiens, vers Roseau. Une grande route bien droite de deux kilomètres, presque trop longue pour le nombre de personnes présentes, mais c’est quand même la fête ! On se déhanche, ça danse, et je découvre le rhum arrangé made in Haïti : ti rose aujourd’hui !

Jérémie en bref :

Sinon, Jérémie, c’est joli, ça a un certain cachet comme dirait l’autre. Il y en a qui disent même que ça rappelle un peu Cuba de loin. J’aime bien, mais je n’y reviendrai aps tous les week end non plus !

Vue sur Jérémie, Carnaval et route de ouf !Vue sur Jérémie, Carnaval et route de ouf !
Vue sur Jérémie, Carnaval et route de ouf !

Vue sur Jérémie, Carnaval et route de ouf !

Commenter cet article